Light-Contact Boxing sans frontières
La Mère-Patrie de notre sport est la France, où s’entraînent plus de 14'000 licenciés en boxe éducative (BE). La boxe sans coups forts est également pratiquée dans d’autres pays. Fondamentalement, il y a les combats orientés sportifs, l’orientation pédagogique/pugilistique de la Boxe Light-Contact et également des formes mixtes de ces deux formes.
Pendant qu’en Suisse, la Boxe Light-Contact orientée compétition est pratiquée comme une forme sportive séparée, la LC sert souventen France comme préparation à la boxe olympique. En Allemagne, l’accent est actuellement principalement mis sur la forme pédagogique/pugilistique de la LC.
Nous allons dresser la liste des seules clubs et associations avec lesquelles nous avons gardé des contacts ces dernières années. Pour des infos relatives au monde de la Boxe Light-Contact à l’étranger, il y aura lieu de se tourner vers la Fédération Allemande de Boxe, Deutscher Boxverband, ou la Fédération Française de Boxe.
France: boxe éducative
Pas moins de onze membres de l’équipe française de boxe aux Jeux Olympiques ont commencé comme boxeur en light-contact. Les Français voient la boxe éducative (BE) comme une préparation idéale à la boxe olympique. Il y a trois ans a été créée la variante « pré-combats », comme forme transitoire, dans laquelle les coups durs peuvent malgré tout être donnés, mais en même temps un casque intégral est porté et le KO ne peut pas donner la victoire.
- Club Dellois de Boxe: Jean Beloqui, beloquijean@yahoo.fr
- Comité Départemental Haute-Savoie de Boxe: Président du Comité: Bernard Tosi, bernardtosi@noos.fr
- Ring Club Village-Neuf: Christian Medina, ringvillageneuf@hotmail.fr
Deutschland: Leichtkontakt-Boxen
Chez notre voisin du Nord, un mouvement de light-contact est né récemment. En Basse-Saxe, par exemple, l’accent a été mis sur le sport scolaire et les côtés pédagogiques de la Boxe Light-Contact.
- Boxe Éducative, Bundesland Niedersachsen: Arwed Marquardt, arwed.marquardt@web.de
- ETV Hamburg: Helmut Jung, info@boxtraining-hamburg.de
- CHAMP Sportakademie Ravensburg: Jürgen Hauser, info@champ-rv.de
Fédérations internationales Liens...
La Mère-Patrie de notre sport est la France, où s’entraînent plus de 14'000 licenciés en boxe éducative (BE). La boxe sans coups forts est également pratiquée dans d’autres pays. Fondamentalement, il y a les combats orientés sportifs, l’orientation pédagogique/pugilistique de la boxe Light-Contact et également des formes mixtes de ces deux formes.






