FAQ

Souvent, nous nous sommes posé les mêmes, ou similaires, questions. Où résident les différences et les ressemblances entre la Boxe Light-Contact et la boxe amateur. La liste des questions et des réponses sera continuellement enrichie.

Quelle est la différence principale de la LC face à la boxe olympique ? L’adversaire n’a le droit que de toucher légèrement, mais pas de frapper dur, et la division des boxeurs/boxeuses provient de la taille corporelle et non pas du poids. Une répartition selon les capacités, à l’intérieur des catégories de taille, est actuellement à l’étude.  D’ailleurs, nous parlons plus volontiers de « Matchs » que de « Combats ».

Est-ce que je risque un œil au beurre noir, un nez cassé ou même un ko, si je combats en LC ? Non, car les coups durs sont interdits et seront tout de suite sanctionnés par l’arbitre. De plus, pour des raisons de sécurité, les combattants porteront un casque et un protège-dents.

Comment les coups sont jugés ?
Les points seront comptés lors d’un échange de coups. Un échange de coups commence dès qu’un coup conforme à la règle touche une cible autorisée du corps et se termine quand la combinaison de coups se termine et respectivement quand les adversaires se séparent. Cela ne sert donc à rien de marcher en avant et de mettre continuellement la pression sur son adversaire. Il vaut mieux envisager l’attaque ciblée et volontaire.

A quoi ressemble un tel échange de coups ?

  • Exemple A: Le boxeur rouge attaque le boxeur bleu et touche celui-ci 5 fois, pendant que le boxeur bleu ne touche son adversaire que 3 fois.  Les deux boxeurs se retirent, afin de préparer les attaques suivantes. Dans cet échange de coups, le score n’est pas de 5 à 3 pour le boxeur rouge, mais effectivement de 1 à 0 pour le boxeur rouge, indépendamment du décompte de coups touchés.
  • Exemple B: Les boxeurs rouge et bleu se touchent chacun 5 fois. Dans cet échange de coups égal, le compte n’est pas de 5 à 5, mais de 0 à 0. Cet échange n’apporte donc aucun point aux boxeurs.

 

Le Light-Contact est-il pour les mauviettes ? Non, car tout ce qui concerne  la boxe, soit l’esprit combattif, la force, la technique, la vitesse, la condition physique, le combat rapproché et à distance, restent en vigueur dans la version Light.

Ai-je une chance si je suis petit, maladroit ou en surpoids ? Oui, car à la différence de la boxe olympique, la classification du boxeur/boxeuse provient de la taille corporelle et non pas du poids. Il existe 11 catégories : jusqu’à 145cm, 150cm, 155cm, 160cm, 165cm, 170cm, 175cm, 180cm, 185cm, 190cm, et au dessus de 190cm.

Combien de temps dure un match ?
Lors de la Swiss Boxing Cup, les matchs durent 3 rounds, dont la durée varie selon les âges :

  • Ecoliers/Ecolières (8 à 12 ans) : 3x1 minute
  • Cadets/Cadettes (13-14 ans) : 3x 1.5 minutes
  • Juniors/Juniores (15-16 ans),  Jeunesse (17-19 ans), Adultes (à partir de 19 ans) 3x2 minutes.

Dans d’autres tournois, la décision de la durée des combats dépend de l’organisateur.

As-tu d’autres questions – Alors écris-nous à l’adresse : info@light-contact.ch



Youtube

Youtube

Blog

Blog