top of page
FAQ

Souvent, nous nous sommes posé les mêmes questions. Où résident les différences et les ressemblances entre la Boxe Light-Contact et la boxe amateur. La liste des questions et des réponses sera continuellement enrichie.

Quelle est la différence principale de la LC face à la boxe olympique ? 

L’adversaire n’a le droit que de toucher légèrement, mais pas de frapper dur, et la division des boxeurs/boxeuses découle de la taille corporelle et non pas du poids. Une répartition selon les capacités, à l’intérieur des catégories de taille, est actuellement à l’étude.  D’ailleurs, nous parlons plus volontiers de « Matchs » que de « Combats ».

Est-ce que je risque un œil au beurre noir, un nez cassé ou même un KO, si je combats en LC ? 

Non, car les coups durs sont interdits et seront tout de suite sanctionnés par l’arbitre. De plus, pour des raisons de sécurité, les combattants porteront un casque et un protège-dents.

 

Comment les coups sont jugés ?

Les points seront comptés lors d’un échange de coups. Un échange de coups commence dès qu’un coup conforme règlement touche une cible autorisée du corps et se termine quand la combinaison de coups cesse et respectivement quand les adversaires se séparent. Cela ne sert donc à rien de marcher en avant et de mettre continuellement la pression sur son adversaire. Il vaut mieux envisager l’attaque ciblée et volontaire.

À quoi ressemble un tel échange de coups ?
  • Exemple A: Le boxeur rouge attaque le boxeur bleu et touche celui-ci 5 fois, pendant que le boxeur bleu ne touche son adversaire que 3 fois.  Les deux boxeurs se retirent, afin de préparer les attaques suivantes. Dans cet échange de coups, le score n’est pas de 5 à 3 pour le boxeur rouge, mais effectivement de 1 à 0 pour le boxeur rouge, indépendamment du décompte des coups touchés.

  • Exemple B: Les boxeurs rouge et bleu se touchent chacun 5 fois. Dans cet échange de coups égal, le compte n’est pas de 5 à 5, mais de 0 à 0. Cet échange n’apporte donc aucun point aux boxeurs.

 

Le Light-Contact est-il pour les mauviettes ? 

Non, car tout ce qui concerne  la boxe, soit l’esprit combattif, la force, la technique, la vitesse, la condition physique, le combat rapproché et à distance, reste en vigueur dans la version Light.

 

Ai-je une chance si je suis petit, maladroit ou en surpoids ? 

Oui, car à la différence de la boxe olympique, la classification du boxeur/boxeuse découle de la taille et non pas du poids. Il existe 11 catégories : jusqu’à 145cm, 150cm, 155cm, 160cm, 165cm, 170cm, 175cm, 180cm, 185cm, 190cm, et au dessus de 190cm.

Combien de temps dure un match ?

Lors de la Swiss Boxing Cup, les matchs durent 3 rounds, dont la durée varie selon les âges :

  • Jeunesse en dessous de 17 ans : 3x1 minute

  • Jeunesse et adultes à partir de 17 ans : 3x 1.5 minute

Dans d’autres tournois, la décision de la durée des combats dépend de l’organisateur.

 

As-tu d’autres questions ? – Alors écris-nous à l’adresse : info@light-contact.ch

bottom of page