Sport

 

La boxe light-contact est une variante ludique de la boxe traditionnelle. Le but est d'atteindre son adversaire le plus souvent possible légèrement avec les gants sans se faire toucher soi-même. Les coups violents sont interdits et sanctionnés par des points de pénalité. Dans ce sport, l'accent est mis sur les duels amicaux, le fair-play et le respect de l'adversaire.

Avec plus de 30 clubs licenciés et avec de nombreuses écoles, la boxe light-contact est représenté edans la plus part des régions de Suisse.

 

La boxe Light-Contact est issue de la "boxe éducative", très populaire en France, avec plus de 18 000 utilisateurs licenciés. 

 

La boxe light-contact est un sport, dans lequel les pratiquants, par de nombreux exercices, améliorent leur condition physique, force, endurance, coordination, vitesse et l'équilibre.

La vitesse de réaction, la précision, l'esprit combattif, le courage, la concentration, l'attention seront aussi améliorés grâce à la boxe. 

Règlement Light-Contact Boxing... (PDF)

Entre la boxe fitness et la boxe olympique

Peu de gens savent qu'il existe différentes disciplines de boxe, car seule la boxe professionnelle est présentée à la télévision. La boxe professionnelle connaît beaucoup de ko et ils sont rediffusés au ralenti, comme les buts au football. La plupart des athlètes pratiquent d'autres disciplines de la boxe. En voici un petit aperçu : 

  • La boxe fitness est généralement proposée dans les salles de fitness et les clubs de boxe et est d'habitude pratiquée sans coups portés et sans caractère compétitif. Les coups sont envoyés en l'air, dans les gants ou dans des sacs de boxe.

  • La Boxe Light-Contact  est la variante ludique de la boxe. Sport de compétition pour tout le monde. Les coups durs et les comportements agressifs sont interdits. La boxe se pratique avec un casque et un maillot. 

  • La boxe olympique, ou boxe amateur, est la forme de boxe la plus répandue à travers le monde. Les coups durs sont autorisés. Un combat dure 3x3 minutes et se termine généralement par une victoire aux points (celui qui a donné le plus de coups obtient  la victoire).

  • La boxe professionnelle : les athlètes tentent de gagner leur vie avec les combats. Ils boxent torses nus et sans casque. Les coups durs et les knock-down permettent d'obtenir des points supplémentaires. Un combat dure de 6 à 12 rounds, de 3 minutes chacun.

Entraînement

Un entraînement de boxe Light-Contact est structuré comme tout entraînement de boxe classique, mais il est nettement plus axé sur le jeu. 

 

Tout d'abord, tu t'échauffes minutieusement avec des exercices de fitness, d'adresse, d'équilibre, de stabilisation du tronc, du saut à la corde, des appuis faciaux, mais aussi de nombreux autres exercices font partie du programme. La plupart du temps, l'échauffement se termine par un jeu.

Dans la deuxième partie, les techniques de boxe sont pratiquées, avec lesquelles en même temps  tu vas améliorer ta capacité à toucher en douceur. Viennent ensuite quelques jeux de boxe, au cours desquels tu apprends à toucher et à ne pas être touché.  

En dernière partie, on peut pratiquer une forme de sparring de light-contact, c'est-à-dire un match d'entrainement dans le ring avec plus ou moins de liberté, selon le niveau des boxeurs. Ou bien on entraîne la condition physique, par exemple avec la boxe contre son ombre, avec des exercices avec partenaires ou sur des appareils, comme le sac de sable lourd ou avec une balle de tennis suspendue

 

Chaque club de boxe agréé propose des séances d'essai sans obligation. 

Équipement

 

Pour un entraînement de boxe en light-contact, vous avez besoin de l'équipement suivant :

une paire de bandages (environ 10.--)

une paire de gants (50 à 100.--)

un protège-dents (environ 10.--)

ainsi que des vêtements de sport normaux.

 

 

 

Pour l'achat de gants et d'autres équipements de boxe, les fournisseurs suivants se sont avérés fiables au fil des années. Ils peuvent également vous donner des conseils avisés si vous avez des questions :

 

Sponsor de la Light Boxing Cup 2018-2020, ainsi que de 2010-2014 :

44er Fight-Shop, 4402 Frenkendorf

http://www.44er.ch/

 

Sponsor principal de SwissBoxing :

Budosport Nippon Zurich

http://www.budo.ch

 

Les gants peuvent également être achetés auprès d'autres fournisseurs, comme les magasins d'articles de sport généraux. Il ne faut pas choisir le gant le moins cher. Il faut prêter attention au fait que le gant soit bien rembourré. Dans les magasins d'arts martiaux mentionnés, cependant, les modèles bon marché sont généralement corrects.