top of page
La discipline fait les bons boxeurs.

B.Seiler

La joie de pouvoir apprendre.

Le mot "discipline" trouve sa racine dans le latin "discipulus, discipula" - qui signifie "élève, étudiant".

La discipline, c'est donc d'abord : la joie d'apprendre ! La curiosité et l'ouverture à de nouvelles choses intéressantes ; le désir de s'améliorer constamment ; bien sûr, la joie du succès lorsque ces améliorations se produisent au fil du temps et deviennent de plus en plus parfaites.

 

La beauté comme la difficulté de la boxe est qu'il y a tant à apprendre ! Les coups, le jeu de jambes, la tactique.... mais aussi l'histoire, la riche tradition, les exploits des grands boxeurs et boxeuses. La boxe est un monde fascinant et riche, qui vaut la peine d'être exploré sous tous ses aspects.

 
Cohérence

Tout le monde connaît des jours parfaits et des jours moins bons, ressent de la bonne et de la mauvaise humeur. Il y a des séances d'entraînement où l'on s'exerce et où l'on n'arrive à rien, où rien ne fonctionne comme prévu, ou encore où même les choses que l'on pense maîtriser ne fonctionnent plus aussi bien que la dernière fois. C'est frustrant !

La discipline signifie aussi : ne pas laisser une humeur vous empêcher de faire ce que vous voulez vraiment faire.

Mon humeur n'a pas d'importance pour l'entraînement - j'y vais de toute façon.

Le temps n'a pas d'importance pour l'entraînement - j'y vais de toute façon.

Que ma journée soit brillante ou plutôt terne, peu importe ce qu'elle est, je vais m'entraîner !

La régularité, la persistance et la constance portent leurs fruits au fil du temps. C'est comme se brosser les dents : même si vous ne prenez qu'un peu de temps chaque jour, au fil des semaines, des mois et des années, cela portera ses fruits. Même si l'entraînement, d'un jour à l'autre, ressemble davantage à des montagnes russes, avec des jours parfois parfaits, parfois moins bons, un comportement cohérent permet à la courbe de s'orienter vers le haut à long terme. Non seulement la courbe des performances en boxe, mais très probablement aussi la courbe du bonheur et de la satisfaction personnels.

Maîtrise de soi

La discipline est ce que vous faites - par exemple, un entraînement régulier et cohérent - mais la discipline est aussi ce que vous ne faites pas.

La discipline signifie être maître ou maîtresse de ses émotions, et non les subir. La discipline signifie ne pas laisser libre cours à toute la colère que suscite un coup douloureux ou une injustice perçue.

 

La discipline signifie faire ce qu'il faut - dans ce cas, respecter les règles de la boxe - même si l'on est frappé plus fort que prévu. Ou lorsque vous estimez que l'arbitre a pris une décision injuste ou mauvaise. Se laisser aller à ses émotions, se mettre en colère ou frapper plus fort soi-même juste parce que son partenaire d'entraînement a fait de même,  produit plus de mal que de bien à long terme.

 

Au contraire, la maîtrise de soi et le contrôle de soi contribuent à la réussite à long terme.

Ceux qui restent corrects, calmes et polis, même dans des conditions difficiles, gagnent le respect des autres, y compris des boxeurs adverses. La maîtrise de soi peut entraîner des inconvénients à court terme - à long terme, elle porte de bons fruits ! Sur le ring et en dehors du ring. 

 

Ce que la discipline n’est pas.

La discipline n'est pas une coercition.

Une discipline basée sur le fait de forcer les gens n'est pas durable. Elle ne fonctionne que et aussi longtemps que la situation de coercition existe - et elle disparaît dès qu’une chance se présente pour cela.

La "discipline" sous forme de coercition produit tout au plus la médiocrité - ou même aussi, chez les personnes de caractère approprié, la rébellion pure et l’opposition  - mais un feu intérieur ne s'allume pas de cette façon.

bottom of page