top of page
Le Light-Contact peut-il préparer à la boxe olympique ?

La réponse est : oui ! 

La boxe light-contact n'est pas seulement utile en tant que variante de la boxe pour les écoles, ainsi qu'en tant que sport à part entière pour les jeunes et les moins jeunes, mais elle peut également aider à préparer les boxeurs à la boxe olympique. 

De la compétition, dès le départ

En boxe olympique, il faut du temps pour qu'un boxeur soit prêt à monter sur le ring. En revanche, en boxe light-contact, vous pouvez monter sur le ring et concourir après seulement quelques semaines d'entraînement. 

La compétition, avec tout ce que cela implique...

•    La nervosité devant l’(encore inconnu) adversaire ?
•    La pression de se produire devant un public
•    Les circonstances – s’inscrire, se faire mesurer, attendre jusqu’à ce que son tour arrive...
•    la procédure dans le ring, la vérification des protèges-dents et des gants, connaître et comprendre les ordres de l’arbitre et les signaux de la cloche
•    se familiariser avec le système de pointage
•    soutenir, coacher, fêter et consoler les collègues… 
•    pouvoir gagner – et pouvoir perdre

Un boxeur qui a acquis de l'expérience dans les matchs de boxe light-contact devrait également se sentir dès le départ plus à l'aise sur le ring en boxe olympique - ou dans d'autres sports - qu'une personne totalement novice face à tout cela.

De même, l'entraîneur peut déterminer très tôt s'il y a des problèmes au niveau psychologique (mental et émotionnel) qui doivent être traités pour les compétitions ultérieures - des problèmes comme l'anxiété du test - rester un gagnant modeste ou un bon perdant - accepter les décisions des juges – avoir un comportement approprié dans et hors du ring.

En boxe olympique, tous ces éléments seront plus prononcés et plus nets qu'en boxe light-contact, et pourraient très bien faire la différence entre la victoire et la défaite. S'ils sont détectés tôt, le coach peut oeuvrer à les atténuer et à les améliorer.

 

Expérimenter sans crainte

Le fait que la boxe light-contact n'autorise que des coups légers encourage les athlètes à prendre des risques à l'entraînement et à essayer des choses - car les erreurs ne font pas de mal !

Seuls ceux qui peuvent expérimenter sans crainte, et se laisser toucher par leur partenaire d'entraînement ou de sparring, ont la possibilité d'élargir et de développer leur répertoire de boxe. Personne n'est parfait, et certainement pas depuis le début.

Si l'on frappe trop souvent, trop tôt et trop fort, il existe la possibilité que les boxeurs prometteurs soient inutilement effrayés et se détournent complètement de ce sport, car au début, avec des compétences techniques encore limitées, ils ne peuvent pas tenir tête à des boxeurs plus expérimentés.

Le courage est un trait de caractère qui doit être construit et entretenu avec autant de soin et de détermination que les connaissances techniques, et qui nécessite de nombreuses expériences positives pour devenir de plus en plus fort. 

Finesse technique

La boxe dans toutes ses variantes est un sport intense qui nécessite une gestion minutieuse de la force disponible.
De nombreux débutants ont le défaut de trop utiliser les muscles ou d'avoir des muscles tendus, et pour cette raison, ils se fatiguent rapidement.

La boxe light-contact enseigne des coups de poing décontractés, rapides et légers - pas de coups de poing lourds, mais beaucoup de coups de poing qui peuvent désorienter et déborder l'adversaire (par exemple, en préparation de coups de poing d'impact), et des coups de poing qui peuvent générer des points.

Frapper fort est tout à fait naturel pour la plupart des gens - frapper légèrement, par contre, est techniquement exigeant.

La boxe light-contact ajoute donc un outil important et utile au répertoire de la boxe et l’utilise de manière intensive et cohérente.

Une base idéale, mais...

Si la boxe light-contact fournit une bonne base qui peut également aider à l'entrée dans la boxe olympique, il est très important qu'elle ne soit pas réduite à cet objectif. Si la boxe light-contact est considérée uniquement comme une préparation à la boxe olympique, elle perd son caractère unique., soit le plaisir, la variété et l'inclusion de tous les participants, qu'ils soient doués ou non d'un point de vue compétitif.
 

bottom of page